Cette communication a été effectuée pour le colloque «Prospective et entreprise» organisé par l’IAE de Caen et DMSP (Université de Paris-Dauphine) le 6 décembre 2007 à l’université de Paris-Dauphine.

SOMMAIRE

Résumé

La ressource humaine moteur de la croissance?

DRH? une ambition toujours aussi «stratégique»!

Une ambition sous contraintes

Quelle logique mettre en place?

Agir d’abord!

Résumé

Comme l’innovation devient l’une des priorités de nos entreprises afin de préserver leur croissance, nos dirigeants voient désormais le capital humain comme l’un des véritables facteurs de succès. Pour les professionnels des RH, cette évolution des mentalités est une occasion de jouer réellement un rôle de «business partner». Dans cette optique, la fonction RH, encore trop centrée sur son expertise technique, doit développer, et parfois retrouver, sa légitimité et sa crédibilité auprès de ses clients et des dirigeants. Cette confiance passe certainement par la capacité à délivrer des résultats.

BIT (2 septembre 2007) Les indicateurs clés du marché du travail

La «stratégie de Lisbonne» fait référence au conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 qui a fixé un objectif clair pour l’Europe : «devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable».

Dans les conclusions de la Présidence, l’atteinte de cet objectif supposait à la fois «des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l’innovation» et «moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines»

source : Parlement Européen – http://www.europarl.europa.eu

Communiqué de presse de la commission européenne du 12 janvier 2006 concernant la cinquième édition du tableau de bord européen de l’innovation (TBEI)

Business Process Outsourcing: externalisation d’un processus métier dans son ensemble

Voir la définition sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_Process_Outsourcing

S. Roussel , DGRH de SFR (2007) «L’agilité, un état d’esprit à encourager», Revue Personnel, N°480, Juin

R. D’aveni (1995), «Hypercompetition», Vuibert

Jean Michel Caye, Directeur Associé et Responsable du centre de compétences RH monde du Boston Consulting Group (2007) «Ressources Humaines : 5 chantiers prioritaires», Les Echos, Jeudi 7 juin 2007, Page 17

Towers Perrin (2005) Global Workforce Study

Source : Fortune

P. Mirallès (2006) «La gestion des talents : émergence d’un nouveau modèle de management ?», Revue Management & Avenir, No.11, p.31, Décembre 2006

F. Dupuy, (2005), «La fatigue des élites», Seuil

«Ressources Humaines : 5 chantiers prioritaires», Les Echos, Jeudi 7 juin 2007, Page 17

Notion développée par Gifford Pinchot dès 1987 (article dans Research Management – Volume XXX No.2) visant à définir « l’intrapreneur » comme un chaînon essentiel de l’innovation en entreprise

Etude TNS-Sofres réalisée du 10 au 12 janvier 2007 «Si les français font majoritairement confiance aux entreprises, il en va tout autrement pour les chefs d’entreprise (seulement 4 sur 10 leur font confiance, soit -14 points par rapport à 1993)»

H. Garner, D. Méd et C. Senik (2006) «La place du travail dans les identités», Économie et statistiques, N° 393-394, p. 21-40, 2006

Professeur à Ross School of Business, University of Michigan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_Ulrich

«La RH doit produire de la valeur ou démissionner» Dave Ulrich sur son site Internet
http://www.daveulrich.com

D. Ulrich (1996) «Human Resource Champions: The Next Agenda for Adding Value and Delivering Results», Harvard Business School Press

« CSP » : Centre de Services Partagé

Rhodia, IBM et ADP ont signé en 2006 un accord stratégique mondial d’une durée de 7 ans en vue d’optimiser l’organisation de la fonction Ressources Humaines en externalisant la partie administrative et support de certains processus RH clés.
Source : www.rhodia.com

B. Chambon, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines, Communication et Développement Durable de Rhodia (2006), Communiqué de presse Rhodia du 29 novembre 2006

Society for Human Resource Management
http://www.shrm.org

La notion de BSC – Balanced ScoreCard – introduite en 1992 par Robert S. Kaplan et David P. Norton, est un système de pilotage de la performance qui tient compte, au-delà des seuls aspects financiers, des dimensions qui la constituent. Cette approche « équilibrée » repose sur 4 dimensions : financier, clients, processus, apprentissage organisationnel.

Intervention du 19 octobre 2006 lors de la quatrième édition de la “Journée de la formation” organisée par la Direction Générale Personnel et Administration de la Commission Européenne.

Collectif d’auteurs sous la direction de JM Peretti (1996) Tous DRH, Editions d’Organisation