Développer sa compétence RH

L’esprit critique comme exigence

Il convient de questionner les pratiques c’est-à-dire de refuser de prendre pour acquis des modèles simplement parce qu’ils sont partagés par le plus grand nombre.
«Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais.» (Paul Valéry)

Les pratiques organisationnelles et managériales en entreprise, particulièrement dans les grandes entreprises internationales, sont parfois plus orientées par des modèles économiques dominants ou par l’application sans véritable discernement de « bonnes pratiques », de modèles et parfois de modes, que par la conviction partagée qu’elles servent le bien commun c’est-à-dire la réussite de l’entreprise.

Toutefois, les théories managériales les plus répandues sont aussi souvent celles qui, par la pratique, ont démontré une réelle pertinence dans un contexte donné. Néanmoins, ce n’est que très rarement que les méthodes sur lesquelles elles s’appuient constituent en elles mêmes des modèles duplicables ou reproductibles. Leur efficacité provient en effet le plus généralement du fait qu’elles constituaient une réponse efficace à une problématique donnée à un moment donné.

Si les connaître permet de partager une culture commune avec les praticiens du domaine, les comprendre et les analyser permet surtout de cerner les raisons qui font ou ont fait leur pertinence.

Pour comprendre ces « sous-jacents », il convient de questionner les pratiques c’est-à-dire de refuser de prendre pour acquis des modèles simplement parce qu’ils sont partagés par le plus grand nombre.

Dans cet esprit, acquérir une culture professionnelle Ressources Humaines opérante suppose par conséquent de:

  • Connaître les théories, modèles et modes en vigueur dans ce domaine professionnel comme dans ceux qui le structure (stratégie, organisation, management) ;
  • « Stresser » ces modèles pour mieux en comprendre les limites et en lire la structure ;
  • Identifier les invariants et en tirer des enseignements puis les confronter à la pratique pour forger sa propre vision ;
  • Varier les sources de compréhension du sujet pour mieux le comprendre.