Développer sa compétence RH

Le danger de la spécialisation

Le management des Ressources Humaines, est une discipline qui exige une compréhension synthétique de toutes les composantes de l’entreprise, de son activité et de son devenir, c’est-à-dire d’en saisir le sens et l’intelligence.
«Une recherche spécialisée n’a de valeur réelle que dans le contexte de la totalité intégrée du savoir.» (Enwin Schrödinger)

Dans de nombreux domaines professionnels, l’offre d’enseignement ou de formation est segmentée et cloisonnée, c’est-à-dire découpée en ensembles de méthodes et de techniques a priori homogènes. Or, ce découpage relève plus d’une convention couramment admise par les acteurs du marché que d’’une réalité professionnelle objective et essentielle. L’extraordinaire diversité des pratiques des entreprises, tant en matière d’organisation RH que de programmes concrets, en témoigne.

Par ailleurs, exercer une fonction de « direction » suppose, non pas seulement de mettre en œuvre les techniques d’un domaine particulier, mais d’en comprendre les propriétés structurantes et d’en mesurer les conséquences potentielles pour être capable de mettre son domaine d’intervention au service du business.

Il ne suffit donc pas, en d’autres termes, d’acquérir la seule maîtrise de méthodes professionnelles sophistiquées et morcelées mais bien de développer sa propre culture professionnelle en la matière. Il n’est pas ici question de s’affranchir de la nécessité de réelles compétences techniques mais de compléter celles-ci du recul et de la hauteur de vue qui rend leur utilisation utile aux affaires.

Cette exigence est d’autant plus essentielle que le domaine concerné, le management des Ressources Humaines, est une discipline qui exige une compréhension synthétique de toutes les composantes de l’entreprise, de son activité et de son devenir, c’est-à-dire d’en saisir le sens et l’intelligence.

Dans cette perspective, le praticien qui souhaite évoluer dans la fonction Ressources Humaines doit envisager, au-delà de sa stricte maîtrise professionnelle, des expériences et apprentissage permettant de :

  • Relier la pratique professionnelle RH en question aux grands mécanismes du business et d’être conscients de ses limites ;
  • Mesurer, qu’au-delà de ces limites, interviennent d’autres facteurs qui ne relèvent ni des méthodes, ni des techniques mais de la culture et de la vie réelle ;
  • Comprendre intimement les liens logiques et fonctionnels qui unissent les domaines spécifiques qui la composent ;
  • Connaître les principaux concepts, méthodes et outils qui régissent chacun de ces domaines spécifiques ;
  • Comprendre à partir de chacun de ces sujets spécifiques le chemin qui conduit à la finalité plus large à laquelle il contribue ;
  • Développer les compétences comportementales personnelles ad-hoc.